Présentation du photo-club

Le Photo-club Maisonnais  réunit des passionnés de l’image photographique qui se présentent régulièrement leur production photographique afin d’obtenir des impressions, des conseils et des critiques, (toujours dans un but constructif ) visant à l’amélioration de l’image, de sa lisibilité, de son impact visuel et de sa perception.

Le club participe à de nombreux concours d’images, soit individuels, soit collectifs, souvent dans le cadre de la Fédération Photographique de France . Nous  organisons deux manifestations     à Maisons Alfort : une exposition collective à la médiathèque André.Malraux et un salon d’art photographique au foyer du    théâtre Claude Debussy dans le cadre du  Printemps des  Arts.

Bien que la quasi-totalité des membres du club utilise la technique numérique pour sa production d’image, le club possède toujours un laboratoire pour le traitement des films et papiers noirs et blancs, et la plupart des membres n’a pas oublié ses longues années de pratique du laboratoire, et reste donc à même de donner des conseils sur cette pratique. Un ordinateur,  un écran panoramique et un vidéo projecteur HD permettent de présenter des images numériques en projection et de développer des modules d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de traitement d’images numériques selon les besoins.

Le club n’organise pas de façon systématique de cours de photographie,  mais si un sujet fait l’objet d’une demande de plusieurs personnes il est possible d’organiser ponctuellement un topo sur ce sujet. Il est par ailleurs prévu un « tutorat » pour les nouveaux membres qui ont besoin d’informations ou de formation.

Le  club n’organise pas de sortie photographique de groupe, mais la Fédération en propose quelques unes dans l’année.

Le club ne reçoit  pas les mineurs.

Si vous êtes amateur d’images photographiques, si vous réalisez régulièrement des images (autres que des photos souvenir de famille), si vous souhaitez améliorer l’impact de vos créations, venez nous rejoindre .

Venez avec quelques tirages sur papier (2 ou 3 maximum) de vos photos qui vous semblent les plus abouties, agrandies si possible au  format 20×30. Nous les regarderons ensemble et rechercherons les moyens de les rendre plus attractives, plus percutantes. Vous profiterez aussi de la présentation et de la critique des images des autres membres.

Mais n’oubliez pas : progresser en photographie est une démarche active .

Il faut faire des photographies, les montrer, corriger les éventuelles erreurs, puis refaire des photographies en tenant compte de l’enseignement des précédentes, les montrer, etc. … Sans cette partie active,  aucune progression n’est possible.

Par ailleurs, voir les images d’autres photographes ( présentation au club, expositions, livres, collection  sur le site de la     Fédération …) développe le regard et le langage de l’image.

En pratique,  si vous êtes interressé(e) par cette activité le plus simple est de venir un mardi soir  à 20h30 au club un jour de réunion,(voir les dates dans la rubrique « CALENDRIER » du blog) pour « sentir » l’ambiance  avant de vous décider.

L’adresse :     4,  rue du 18 juin 1940      94700  Maisons – Alfort

Sur l’interphone faites défiler jusqu’à    « Photoclub  »  puis sonnez, entrez et c’est au rez-de-chausée  la dernière porte à droite au bout du couloir.

PS : la cotisation est actuellement de 25 euros /an